L’AMO globale

Archétype des villes moyennes qui ont subi de plein fouet de multiples crises économiques, politiques et sociales, Saint-Dizier enclenche une étape opérationnelle cruciale pour la restructuration de son centre-ville en se dotant d’un groupement inédit comme Assistant à maitrise d’ouvrage avec à sa tête l’Agence D&A, le groupe international Artelia et des acteurs reconnus de la fabrique de la ville. Forte d’une quinzaine d’années de consolidations foncières et de projets urbains anticipés, la cité bragarde a désormais toutes les cartes en main pour devenir le laboratoire d’un modèle de revitalisation et de relance de l’attractivité d’une ville moyenne.

La ville désigne un assistant à maîtrise d’ouvrage pour la transformation urbaine de son centre-ville

Engagée dans le programme national Action Coeur de Ville, et sous l’impulsion politique forte de son maire et de l’équipe municipale, la Ville saisit l’opportunité de repenser son centre-ville qui doit se « révéler » pour faire fructifier son patrimoine, mobiliser tout son bassin de vie, répondre à l’urgence climatique et aux nouvelles aspirations de ses concitoyens. Sa taille (24000 habitants), la disponibilité du foncier et sa situation (éloignée des grandes métropoles et au milieu d’un bassin de vie rural de 150 000 habitants), en font un terrain d’expérimentation complet pour tester de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de construction sobre, de nouveaux modèles de partenariat entre le public et le privé. Révéler Saint-Dizier doit servir de modèle à d’autres territoires qui ambitionnent d’assurer leur transition écologique et urbaine.

Après un processus compétitif de près de 6 mois, Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, a nommé officiellement ce groupement piloté par l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage D&A comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. Sous l’autorité de la Ville, ce groupement rassemble 7 structures nationales, complémentaires et toutes référentes dans leurs domaines : D&A, Artelia, Berenice, Alphaville, La Belle Friche, In Extenso Tourisme Culture & Hôtellerie et Orchestra design studio.

Ce choix est le résultat de deux années de consultations, d’identifications et de référencements de la ville auprès de grands acteurs nationaux. L’objectif est de transformer le coeur de ville et changer le quotidien des Bragards pour les prochaines décennies en développant un cahier des charges ambitieux pour faire de Saint-Dizier ce laboratoire de la revitalisation des territoires et de la ville de demain.

Ce travail va pouvoir s’appuyer sur trois fondamentaux :

Une transformation déjà entamée par les précédentes équipes municipales, qui ont investi dans plus de 40 000 m² de fonciers en centre-ville et effectué une série de restructurations.

✅ Une grande phase de consultations citoyennes qui s’est déroulée depuis 2021, ayant permis de rassembler les grandes idées de focus group.

✅ De premières impulsions et réalisations concrètes inaugurées depuis le début de la mandature. En septembre dernier, la Ville a par exemple restructuré la Salle Aragon pour accueillir la première antenne territoriale de la Rmn Grand-Palais (MUSE), en présence de la ministre de la Culture, ainsi que la mise en place de premières installations de « design actif » dans l’espace public, en présence des représentants du Comité des Jeux Olympiques. D’autres réalisations structurantes vont bientôt voir le jour avec l’inauguration d’un marché couvert de 1200 m² en mars 2023.

La désignation du groupement piloté par D&A en tant qu’AMO lance une nouvelle phase opérationnelle. Il aura à sa charge notamment de dessiner les intentions de transformation du territoire, étudier la faisabilité des travaux, planifier cette rénovation et mobiliser les futurs preneurs et investisseurs qui participeront à sa redynamisation.

L’aboutissement du projet Révéler Saint-Dizier doit rendre le territoire plus attractif en développant ses différents secteurs d’activités économiques (industriel, commercial, touristique etc) et en s’appuyant sur ses atouts naturels, historiques, culturels et patrimoniaux (présence de grandes enseignes industrielles comme Miko et la GHM, proximité avec le Lac du Der).

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